Autres

Liberation Ride - Hommage au général Maczek

Tielt
14/09/19

À l'occasion du 75e anniversaire de la libération de la Flandre par les troupes de l'armée polonaise du général Stanislaw Maczek, plusieurs balades à vélo commémoratives sont prévues à Tielt le 14 septembre 2019.


Contexte historique

La libération de la Flandre par la première division blindée polonaise sous le commandement du général Stanisław Maczek en 1944 marqua la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la région Flamande. 

«L’objectif de Liberation Ride est double», explique l’ambassade de Pologne à Bruxelles “D'une part, nous voulons attirer l'attention sur la libération de la Flandre par le général Stanisław Maczek et ses troupes. Par ailleurs, nous soulignons le 100e anniversaire des relations diplomatiques entre la Belgique et la Pologne. »

 

Rouler sur les traces de lieux de mémoire

Le 14 septembre, plusieurs promenades à vélo commémoreront la libération de la Flandre en septembre 1944. Quatre parcours sont organisés, deux randonnées guidées pour les cyclistes aguerris et deux parcours pour les cyclistes plus amateurs et les familles avec enfants. La ville de Tielt, en Flandre occidentale, sera le point de départ et d'arrivée de toutes ces randonnées.

Concernant les groupes: le nombre de participants est limité, seuls 300 cyclistes peuvent s’inscrire pour faire partie de l’un des deux pelotons. Le premier groupe découvre l'itinéraire de libération du sud (distance: 120 km, avec Poperinge comme étape essentielle); le deuxième groupe monte (distance: 80 km) en direction du nord avec Adegem comme point crucial.

"L'objectif est de rapprocher le plus possible les cyclistes du parcours initial des libérateurs polonais. Les différents lieux de mémoire, des spots qui font référence aux événements historiques d'il y a 75 ans, constitueront une partie importante du parcours", selon les organisateurs.


Qui se cache derriète l'organisation de la "Liberation Ride"?
L'Ambassade de Pologne à Bruxelles - le gouvernement Flamand - l'Organisation Polonais de Tourisme en BelgiqueGrinta! , Publicaties bvba and Arriva vzw, la ville de TieltWesttoerTourisme Flandre Orientale et l'Association de la première division blindée polonaise Belgique.

INFORMATIONs PRATIQUES
>>> Quand? Samedi, 14 Septembre 2019
>>> Où? Europahal (lieu de départ et d'arrivée des courses) - see map
>>> 30€
>>> Inscriptionici
>>> Pour plus d'informations: 
          - Pieter Vanraes de Grinta, 00 32 498 54 44 18, pivanraes@gmail.com
          - Joanna Doberszyc-Toulsaly de l'Ambassade de Pologne à Bruxelles, 0032492727404, joanna.doberszyc@msz.gov.pl


Liens

Télécharger le fichier

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu