Film

"300 mil do nieba" avec le scénariste Cezary Harasimowicz

W-halll
14/06/19
300 mil do nieba 300 mil do nieba

À l'occasion du 30e anniversaire des élections en Pologne du 4 juin 1989, BEKAP ASBL et l'Institut polonais s'unissent pour vous présenter la projection du film 300 mil do nieba ("L'espoir aux trousses") en présence de Cezary Harasimowicz (scénariste), un film sur le désir de la liberté par Marcin Dejczer.


Synopsis:

Inspiré d'une histoire vraie remontant à 1985, le film retrace le périple de deux garçons polonais, un adolescent et son petit frère, qui se sont échappés de la Pologne communiste jusqu'en Suède, cachés sous un camion.

Le film 300 mil do nieba a reçu en 1989 le prix de la European Film Academy.

La projection sera suivie d’une discussion et d’une session de questions-réponses avec Cezary Harasimowicz, animés par Thibault Deleixhe. Ensuite, nous vous invitons chaleureusement à vous réunir autour d’un verre de l'amitié.

A propos de Cezary Harasimowicz

Scénariste, acteur. Après avoir terminé ses études secondaires de musique, il a étudié l'histoire de l'art au Cortauld Institute of Art de Londres et le polonais à l'Université catholique de Lublin. En 1980, il est diplômé de l'école d'art dramatique du théâtre Polski à Wrocław, après quoi il a joué pendant quatre ans sur la scène de ce théâtre. En 1986, il est diplômé  scénarisation professionnelle de l'École nationale supérieure du film, de la télévision et du théâtre de Łódź. Auteur de scénarios et de dialogues pour de nombreux films, il a joué le rôle principal dans "Season for pheasant" de Wiesław Saniewski, et s'est récemment révélé être un dramaturge (son drame "Ten floors" a remporté la première place du concours annoncé par la télévision polonaise et publié en mars 2000 dans le mensuel "Dialog". Cezary Harasimowicz est membre de la guilde des scénaristes polonais, une association si exclusive qu'elle est presque inconnue. Il est connu pour Bandyta (1997), 300 Miles to Heaven (1989) et Keep Away from the Window (2000). Il est marrié à Grazyna Wolszczak.


A propos Thibault Deleixhe

Diplômé de Slavistique de l'Université Libre de Bruxelles en 2009. Il a été chargé de projet et scénariste d'exposition pour Tempora/Musée de l'Europe. Il était également en charge de la supervision de la création du parcours d'exposition permanente du Musée de la Deuxième Guerre Mondiale à Gdansk et du Centre Interactif de l'Ile de la Cathédrale à Poznan de 2010 à 2013. Depuis 2013, il est chercheur en histoire de la littérature d'Europe centrale à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) à Paris.

À propos du BEKAP ASBL

Le Club des femmes polonaises de Bruxelles est une association culturelle et éducative créée en 2011 qui réunit des femmes polonaises vivant en Belgique.
Aneta Górnicka-Boratyńska, écrivaine, journaliste et critique littéraire, l'auteure des ouvrages sur l'histoire de l'émancipation de la femme est la fondatrice et la présidente de l'association culturelle et éducative - le Club des femmes polonaises de Bruxelles.

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Quand? Vendredi 14 juin 2019 - 18h30
>>> Où? W-halll, avenue Charles Thielemans 93,1150 Bruxelles - carte
>>> Langue: version originale (polonais) avec des sous-titres anglais
>>> GRATUIT!
>>> Inscription (places limitées!): 300mil@bekap.be

Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu