Programme

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Littérature

Marta Dzido - Lauréate du Prix de Littérature de l'Union Européenne

BOZAR
02/10/19
Photo: Dawid Markiewicz Photo: Dawid Markiewicz
Chaque année, la Commission européenne sélectionne une douzaine de pays et remet à un écrivain prometteur de chacun d'eux le Prix de Littérature de l'Union Européenne (EUPL – European Union Prize for Literature). Cette année, la Pologne faisait partie du panel de lauréats. L’écrivaine, sélectionnée par un jury national composé de spécialistes de la littérature et de professionnels de l’édition, est Marta Dzido! 

Le 02 Octobre 2019 aura lieu à BOZAR la remise officielle du Prix EUPL en présence de Marta Dzido.

Cet événement, tout comme le Prix EUPL, est coordonné par la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers’ Council, EWC), la Fédération des Editeurs Européens (Federation of European Publishers, FEP-FEE) et la Fédération Européenne et Internationale des Vendeurs de Livres (European and International Booksellers Federation).

A propos de Marta Dzido

Marta Dzido, née en 1981. Ecrivaine, réalisatrice de documentaires et éditrice de films. Elle a obtenu son diplôme de l’Ecole Polonaise du Film de Łódź. Elle est l’auteur de trois livres : Une trace laissée par Maman (2003), La Pallourde (2005), l’hypertexte Matrioszka (2013) et un livre de non-fiction Femmes de Solidarité (2016). Elle est la directrice photo du documentaire Femmes de l’Etat de l’ombre (2009) et co-réalisatrice de Centre-ville (2010), un documentaire qui a remporté le Prix du Documentaire de Hollywood Eagle (un festival sur le cinéma polonais basé à Los Angeles). Elle est également la scénariste, co-directrice et éditrice de La Solidarité d’après les femmes (2014, Prix au-delà des frontières Krzysztof Kieslowski, prix spécial de l’Institut Polonais du film) et du docudrame Le Pouvoir des Femmes (2018).

A propos du EUPL

L'objectif du Prix de litétérature de l'Union Européenne (European Union Prize for Literature, EUPL) est de mettre en avant la richesse en termes de créativité et la diversité au sein de la littérature contemporaine européenne de fiction, de promouvoir la circulation de la litérature au sein de l'Europe et d'encourager un intérêt plus grand dans les travaux littéraires non-nationaux.

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Quand? 02 Octobre 2019
- 19:00 (lecture de textes et discussion)
- 20:00 Cérémonie de remise des prix
>>> Où? BOZAR - Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles - carte
>>> Entrée gratuite sur inscription 


Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu