Concert de viola organista par Sławomir Zubrzycki

Eglise Sint-Pietersstoelkerk (Moregemplein 1, 9790 Moregem)
21/09/14
viola organista (c) Sławomir Zubrzycki viola organista (c) Sławomir Zubrzycki


Le concert de Sławomir ZUBRZYCKI, qui a fabriqué l’instrument inventé par Leonardo da Vinci, la viola organista, est réalisé dans le cadre des JOURNEES POLONAISES EN FLANDRE organisées à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de la Flandre par la Première Division blindée du général Stanisław Maczek.
Le concert est une composante du festival O’vélo – Gent Festival van Vlaanderen : une balade musical en vélo (25 km), qui entraîne le public d’un lieu à un autre à la découverte de sons insolites. 
Voici ce que dit le festival O’vélo de l’instrument réalisé par Sławomir Zubrzycki : "Divers facteurs d’instruments se sont essayés à leur propre version de son invention, mais sans grand succès. Le pianiste, compositeur et facteur d’instruments polonais Sławomir Zubrzycki en a produit quant à lui une version acoustique parfaitement réussie. Au son, on dirait la viole de gambe, mais son instrument ressemble plutôt à un clavecin. Ne manquez pas ce festin sonore dans la petite église Sint-Pietersstoel !"

+++ En savoir plus sur Sławomir ZUBRZYCKI
+++ Voir tous les événements organisés à Gand dans le cadre des Journées polonaises de Flandre



INFORMATIONS PRATIQUES
>>> début de la promenade : Donkvijvers à Audenarde à 11h - voir le plan
Concert : église St-Pietersstoelkerk (Moregemplein 1, 9790 Moregem) - voir le plan
>>> 21 septembre 2014 - concerts : 15h45>16h15 | 16h30>17h | 17h15>17h45
>>> 21>2€
Acheter ses billets en ligne 

Sławomir Zubrzycki se produira également à Bruxelles la veille : 
>>> Musée des Instruments de Musique – MIM (Montagne de la Cour 2, B-1000 Bruxelles) - voir le plan
>>> 20 septembre 2014 - 15h
>>> gratuit



 



Sławomir Zubrzycki 
Ce pianiste, claveciniste, clavicordiste, compositeur et facteur d’instruments est né et vit à Cracovie. Diplômé du Conservatoire de musique de Cracovie et de celui de Boston (grâce à une bourse du Fulbright Program). il se produit en tant que soliste et musicien de chambre avec des ensembles polonais et étrangers sur des scènes européennes et américaines. Il se spécialisa dans la musique contemporaine,de la dodécaphonie au théâtre instrumental en passant par la performance et l’improvisation. Il est actuellement professeur à l’école de musique secondaire Frédéric Chopin de Cracovie et donne régulièrement des conférences à la télévion polonaise. 
Son intérêt pour le dessin et la construction d’instruments anciens date des années 1990, lorsqu’il fabriqua une réplique du clavicorde de Johann Silbermann datant de 1775. En 2009, il commença ses recherches sur un instrument dessiné par Leonardo da Vinci, la viola organista, dont les plans et les explications (écrites en miroir !) datent des années 1489-1492. Il se produisit pour le première fois avec cet instrument le 18 octobre 2013 durant le Festival intersnational de piano de Cracovie. L’accueil du public et de la presse consacra l’instrument qui pour la première fois dans l’histoire put s’imposer dans l’histoire de la musique.
+++ retrouvez Sławomir Zubrzycki sur son site web : www.zubrzycki.art.pl/ 





>>> Eglise Sint-Pietersstoelkerk (Moregemplein, 9790 Moregem)

Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu