Séminaire "Oskar HANSEN's practice and heritage"

La Loge (Bruxelles)
14/03/15 - 28/03/15
Oscar N. Hansen (Courtesy Igor Hansen) Oscar N. Hansen (Courtesy Igor Hansen)


LA LOGE
, espace consacré à l’art contemporain, l’architecture et la théorie, consacre trois samedis après-midi du mois de mars à l’œuvre et l’héritage d’Oscar HANSEN (1922-2005).
Oskar HANSEN était un architecte, théoricien, pédagogue et artiste qui développa, en 1959, la théorie de la "Forme Ouverte", une philosophie mettant l’activité humaine au centre de chaque discipline.
Par ce séminaire dynamique, la Loge voudrait confronter l’héritage et l’œuvre de Hansen aux pratiques et aux problèmes contemporains, dans une dynamique d’échange et de critique sur la base de documentation, d’informations historiques contextuelles et de contributions d’architectes, de théoriciens et d’artistes polonais et internationaux.
+++ voir le descriptif des séances
+++ voir la liste des invités

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> La Loge (rue de l’Ermitage 86, 1050 Bruxelles) - voir la carte
>>> 14, 21 & 28 mars 2015 - 15h > 18h
>>> informations et inscriptions : info@la-loge.be
>>> séminaire mené en anglais

Ce séminaire est co-commissionné par Aleksandra KĘDZIOREK, en collaboration avec le MUSEE D'ART MODERNE de Varsovie.


SESSION 1 | 14 mars 2015 | 15h > 18h
15h - Aleksandra KĘDZIOREK s’entretient avec le public au sujet du travail d’Oskar Hansen et principalement de son manifeste de la "Forme Ouverte"
16h>16h30 – pause et boissons
16h30 – En se basant sur sa propre pratique dans le domaine architecturale et sur son amitié avec Oscar HANSEN, Lucien KROLL s’entretient avec Dag BOUTSEN sur la manière dont il a compris et mis en œuvre la « Forme Ouverte »
17h30>18h – pause et boissons

SESSION 2 | 21 mars 2015 | 15h > 18h 
13h>14h15 (préprogramme) – Atelier sur la Schizo-linéarité, par l’Ecole publique d’Architecture de Bruxelles
15hAmica DALL, membre et représentant de ASSEMBLE (design et architecture collective du Royaume-Uni) présentera la manière par laquelle, au fil des ans, Assemble a été poussé à penser différemment les modes de production collaboratifs et ouverts
16h>16h30 – pause et boissons
16h30 – En dialogue avec les tentatives menées par Oskar HANSEN d’exposer la vie quotidienne à travers l’architecture, Aleksandra WASILKOWSKA (artiste et architecte polonaise) présentera ses projets consacrés à l’architecture cachée des bazars et des toilettes publiques
17h30>18h – pause et boissons

SESSION 3 | 28 mars 2015 | 15h>18h 
15h – Matthew CLAUDEL s’entiendra avec le public de ce que raconte la Forme ouverte, de sa chute et de sa réactualisation par le Choral Architect sur la base de ses recherches au MIT Senseable City Laboratory ainsi qu’à son récent ouvrage intitulé Open Source Architecture (coécrit avec Carlo Ratti, publié en 2015 aux éditions Thames & Hudson, 2015)
16h>16h30 – pause et boissons
16h30 – Projection du dernier film de Wendelien Van Oldenborgh, Beauty and the right to the ugly et discussion avec la réalisatrice. Ce film est une expérimentation cinématique réalisée dans le Karregat d’Eindhoven, une expérience sociale à l’architechture radicale imaginée en 1972 par l’architecte néerlandais Frank Van Klingeren (1919-1999).
17h30 - 
Lancement du numéro 17 du fanzine UP, consacré à la résidence secondaire de Zofia et Oskar Hansen à Szumin construite en 1968 et sans cesse amendée jusqu’au décès de Oskar Hansen en 2005. Koenraad Dedobbeleer et Kris Kimpe, les créateurs de UP, partagerons leurs souvenirs de la visite de la maison des Hansen.



Liste des invités

Dag BOUTSEN – architecte, doyen de la Faculté d’architecture de l’Université Catholique de Leuven (KU Leuven), proche collaborateur de Lucien KROLL durant pres de 10 ans.
Matthew CLAUDEL - chercheur au MIT’s Senseable City Lab, co-auteur de ‘Open-Source Architecture’ avec Carlo Ratti
Aleksandra KĘDZIOREK – historienne de l’art polonaise, coordinateur du Projet de recherche sur Oscar Hansen au Musée d’Art moderne de Varsovie, elle fut l’une des commissaires de l’exposition Oskar Hansen: Open Form présentée au MACBA de Barcelona (2014) et au Musée Serralves de Porto (2015). Elle est également l’une des trois commissaires du séminaire qui se tient à La Loge.
Lucien KROLL – est l’un des pionniers du mouvement participatif des années 1970. Il est connu pour sa Maison médicale, une résidence pour étudiants qu’il a conçue à l’Université Catholique de Louvain (1970-1976). Ami avec Oskar Hansen, les deux hommes ont souvent exprimé leur fascination l’un pour l’autre. 
Markus MIESSEN – architecte, consultant et écrivain
Wendelien VAN OLDENBORGH – artiste
Aleksandra WASILKOWSKA - artiste et architecte (en savoir plus ICI)
fanzine UP (Koenraad DEDOBBELEER, artiste + Kris KIMPE, architecte)



LA LOGE est un espace dédié à l’art contemporain, l’architecture et la théorie, qui a entamé ses activités en 2012 à Bruxelles. Son objectif est de développer une programmation de qualité à travers des projets précis et critiques, qui font sens au sein des enjeux culturels actuels.
Architectes, artistes, commissaires d’expositions et acteurs culturels sont invités à y articuler des propositions qui explorent les aspects spécifiques de leur pratique. La Loge est un lieu où coexistent les idées, la discussion et la présentation. Chaque projet est développé selon une formule de présentation qui lui est propre, allant de l’exposition au séminaire, de la projection à la conférence, de la performance à la série d’événements.
La Loge puise son identité dans le joyau architectural qui l’abrite ainsi que dans l’engagement et les préoccupations de ses fondateurs. La Loge valorise une pensée engagée et s’intéresse en particulier à des questions d’espace, d’habitat et d’usage.
La structure d’envergure relativement réduite de La Loge génère un contexte qui permet d’engager et de poursuivre un dialogue direct et intime, tant avec son public qu’avec la diversité d’intervenants qui y sont invités.
La Loge est une association sans but lucratif, initiée par l’architecte Philippe Rotthier
+++ www.la-loge.be/

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu