Cities and (Velo)cities

De Markten (Bruxelles) | dans le cadre de Summer of Photography 2016
17/06/16 - 28/08/16
Warsaw 01 © Szymon Rogiński Warsaw 01 © Szymon Rogiński


Sous la cité telle qu’on la voit, avec ses rues et ses immeubles, il y en a une autre, un espace de mouvement, de passage, de temps et bien sûr de vélocité. Ce rythme est d’une part ce qui rend la vie si particulière, si prolifique et historiquement importante et d’autre part ce qui l’empêche d’être autosuffisante sur le plan environnemental, en tout cas encline à la culture consumériste. C’est la (vélo)cité dans laquelle nous entrons et à laquelle nous nous accordons au quotidien ; elle détermine le rythme de notre vie et, partant, nous permet de prendre une part active à la cité elle-même, de la transformer et donc de la réaliser.

L’exposition de photographies/videos Cities and (Velo)Citiesqui tente non seulement d’illustrer mais aussi de suivre ces vélocités à l’intérieur même de sa structure narrative, est composée de trois parties complémentaires, liées aux pays du Groupe de Visegrad

(1) La première partie présente l’idée fondamentale du temps et du mouvement dans l’espace urbain ; elle mettra en avant des artistes venus de Hongrie.
Artistes : Gábor Arion KUDASZ, Ádám MAGYAR and Gergely SZATMARI

(2)
La deuxième partie tente d’analyser et de problématiser la réalité urbaine actuelle, grâce à la participation d’auteurs tchèques et slovaques.
Artistes : Viktor VEJVODA, Paul CHANEY, Kateřina ŠEDA, Jan MASTERA, Václav KOPECKÝ, Jiří THÝN, Valentýna JANU, Aleksandra VAJD & Hynek ALT, Vojtěch FRÖHLICH, Ondřej MLADÝ, Jan ŠIMANEK, Vladimír TURNER, Yeoryia ASLANIDOU. Commissaire d'exposition : Václav JANOSCIK.

(3)
Le dernier chapitre se focalise sur des visions et le futur de la cité en faisant usage des médias sociaux et de la photographie digitale telle que la conçoivent les artistes polonais.
Artistes : Maciej JEZIOREK, Tomasz WIECH, Szymon ROGIŃSKI. Commissaires d'exposition : Monika SZEWCZYK, Kuba DĄBROWSKI

Plus d’informations sur le site de la galerie polonaise ARSENAŁ 

INFORMATIONS PRATIQUES
>>> De Markten (Vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles) – voir la carte
>>> vendredi 17 juin > dimanche 10 juillet 2016 + lundi 2 août > dimanche 28 août 2016
>>> GRATUIT

+++ Workshop “Photographic search for the nature of the metropolis” avec le photographe Maciej JEZIOREK le dimanche 19 juin de 13h15 à 17h30 >>> cliquer ICI (gratuit, sur inscription)

+++ Samedi 18 juin : visite de l'exposition en présence des commissaires d'exposition et des artistes (de 15 à 16h)



Exposition organisée par la galerie Arsenał, l’Institut Polonais de Bruxelles, la galerie Drdova, le Centre Tchèque de Bruxelles, la galerie Zsofia Faur et l’Institut Balassi, Service Culturel de l'Ambassade de Hongrie à Bruxelles dans le cadre de Summer of Photography 2016 par les pays du Groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie).
Ce projet est cofinancé par l’International Visegrad Fund et le ministère de la Culture de la République tchèque.



Le Groupe de Visegrad est une réunion politique de quatre pays d'Europe centrale – la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, et la Slovaquie – mis en place dès 1991 dans le but d’accélérer le processus d’intégration de la région dans l’union européenne. Son rôle est actuellement d’augmenter la coopération supranationale dans cette partie du continent. La présidence du Groupe de Visegrad est tournante. Elle revient à la Pologne pour la période juillet 2016-juin 2017.
+++ www.visegradgroup.eu/ 



Liens

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu