Film

Cycle des films polonais à Liège

ULg Complexe Opéra | Liège
15/03/18 - 22/03/18
Image : "Amator" de Krzysztof Kieślowski Image : "Amator" de Krzysztof Kieślowski


Le Ciné-club Nickelodéon, une initiative du cercle des étudiants liégeois, présente un cycle sur le cinéma polonais! Les 15, 20 et 22 mars, un film polonais sera projeté. Les projections seront précédées d'une présentation par les étudiants. Le programme, par ordre chronologique:


INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Complexe ULg Opéra, Place de la République française 41, 4000 Liège – voir la carte
>>> le 15, 20 et 22 mars 2018 - 20h
>>> 4|3


Jeudi 15 mars - Europa, Europa
(Agnieszka Holland, PL-FR-DE, 1990, VO, ST FR, 113')
Lorsque la Nuit de Cristal éclate en Allemagne en 1938, le magasin du père de Sally Perel, un jeune Juif, est pillé par les nazis et sa soeur assassinée. La famille fuit vers la Pologne. Lorsque les Allemands envahissent le pays, Sally et son frère aîné fuient à nouveau vers l'Est, en URSS. Séparés accidentellement, Sally se retrouve dans un orphelinat. Là, il se laisse sensibiliser par l'idéologie communiste et devient membre des Komsomols, pionniers soviétiques. Quand les Allemands rompent le pacte germano-soviétique deux ans plus tard, Sally reprend la route. Capturé, Sally se prétend aryen et sous le nom de Joseph Peters est embrigadé malgré lui dans les Jeunesses hitlériennes

>>> L'événement sur facebook


Mardi 20 mars - La Clepsydre (Sanatorium pod klepsydrą)
(Wojciech Has, PL, 1973, VO, ST FR, 124')
Joseph vient rendre visite à son père qui se fait soigner dans un sanatorium. Il découvre un établissement insalubre dans lequel il fait d'étranges rencontres et où le temps semble s'être arrêté.
Le film est une adaptation du roman de Bruno Schulz

>>> L'événement sur facebook


Jeudi 22 mars - L'Amateur
(Krzysztof Kieślowski, PL, 1979, VO, ST FR, 117')
La vie de Filip Dlugosz va soudain basculer le jour où il fait l'acquisition d'une caméra d'amateur. Père de famille tranquille et heureux, sa nouvelle passion va lui ouvrir les portes du monde qu'il arpente avec curiosité et créativité, muni de son troisième œil. Mais comme tout véritable artiste, il va devoir payer cher ce désir de vie intense.

>>> L'événement sur facebook




FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu