Architecture

"Modernity and the New Poland: the cases of Gdynia and Lviv"

Conférence de Martin SZCZERSKI dans le cadre du colloque international "Building New States And Cities" au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR)
16/11/18 - 17/11/18
Krakow (c) Narodowe Archiwum Cyfrowe Krakow (c) Narodowe Archiwum Cyfrowe


L'objectif de cette conférence internationale de deux jours est de revenir sur les recherches récentes et de s'interroger sur la manière dont l'histoire de quelques villes choisies en Europe pourrait être écrite aujourd'hui, au-delà de la construction d'un récit national ou d'une célébration de l’expérimentation avant-gardiste. Les nationalismes et les modernismes ne furent pas les seuls ressorts poussant au développement de ces lieux certes différents, mais interconnectés. Quelles sont les autres forces qui ont redessiné les villes de l'entre-deux guerres dans l'Europe Centrale, de l'Est et du Sud-ouest ? Quel est le rôle de l'héritage impérial dans chaque cas ? Quel rôle ont joué les nouvelles technologies et infrastructures, les nouveaux matériaux ? Comment les pratiques immatérielles héritées du passé et l'apparition de nouveaux objets dans la vie quotidienne ont-elles participé à la création de nouvelles versions nationales de la modernité ? 

Le professor polonais Andrzej SZCZERSKI, historien de l'art, participe à la conférence dans un panel intitulé Visions concurrentes de la modernité : Budapest, Gdynia et Lviv en présentant un papier intitulé Modernity and the New Poland: the cases of Gdynia and Lviv le samedi 17 novembre à 14h.



INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Palais des Beaux-Arts BOZAR (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles), Rotonde Bertouille - voir la carte 
>>> Vendredi 16 novembre 2018 - 11h > 20h
>>> Samedi 17 novembre 2018 - 11h > 18h30
>>> 12€ | 8 (acheter son ticket en ligne)

+++ le programme de la conférence se trouve sur le site du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR)



Andrzej SZCZERSKI enseigne à l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université Jagellone de Cracovie. Il a été professeur invité à l’Université Goethe de Francfort ainsi qu’à l’université St Andrews en Ecosse. Ses publications touchent principalement l’art moderne et contemporain en Pologne et en Europe centrale. Parmi ses ouvrages figure Modernizations. The Art and Architecture in the New States of Central-Eastern Europe 1918-1939, paru en 2010, ainsi que Four modernities. Texts about Polish art and architecture in the 20th century, paru en 2015. Il fut commissaire pour les expositions Symbolism in Poland and Britain en 2009 à la Tate Britain de Londres, Modernizations 1918-1939. The Future Perfect en 2010 au Muzeum Sztuki de Łódź et The Power of Fantasy. Modern and Contemporary Art from Poland au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles BOZAR en 2011. Sa dernière exposition en date est #heritage au Musée national de Cracovie (2017-18).



Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu